
L’imprimerie est l’artillerie de la pensée…
L’imprimerie est à l’écriture ce que l’écriture avait été aux hiéroglyphes:
Elle a fait faire un second pas à la pensée.
Antoine de Rivarol, Maximes, pensées et paradoxes
Historiquement, la pratique du Copywriting et du Contentwriting remonte à l’époque moderne, dès le milieu du XVe siècle, au moment même de la création de l’imprimerie par Gutenberg, vers 1450, à Mayence en Allemagne.
Cela se traduit alors par la technique et la volonté de diffuser des contenus éditoriaux et informatifs grâce aux mots et à la mise en page soignée des maisons d’édition et d’impression (accompagnés d’estampes, de lettrines, de titres, de contenus aux sujets variés).
Le but premier est alors de faire vendre les gazettes, les journaux et les livres au plus grand nombre.
Plus récemment, la pratique du Copywriting et du Contentwriting s’illustre au cours du siècle précédent à travers les idéologies de propagande développées dans le domaine politico-militaire (propagandes nazi, culture communiste, illustration de l’homme et de son pouvoir…).
Puis, ces deux techniques de communication se sont considérablement expansées au tournant des années 1950, sous l’impulsion grandissante de la publicité (magasines, mode, luxe, consommation de masse, biens de services);
Et enfin sous l’avènement de l’événementiel, du marketing digital et de l’essor de la culture, du patrimoine et de la culture de masse populaire.
Ces deux métiers, encore méconnus du grand public, tendent à se développer numériquement depuis les années 2015 par un grand nombre d’entreprises (Start-up, PME, National et International Trust and Holding).
Véritablement novateurs sur la scène des nouveaux métiers d’avenir, l’art du Copywriting, du Contentwriting et du Storytelling forment des atouts indispensables à la réalisation de vos objectifs menés avec talent, prestige et passion.